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samedi 2 octobre 2010

Dégraissage, Dégradation, [Dé]formation, Sanction, Sécurité...

- A quelques jours des élections dans les CE, il faut constater que si l'École - et si la rentrée se fait correctement - semble continuer à fonctionner, c'est au prix d'une importante dégradation des conditions de travail : heures supplémentaires, recours aux vacataires et contractuels, postes à cheval sur plusieurs établissements, suppression de la formation continue...

- Et le bouquet étant la suppression de la formation professionnelle initiale. Cette suppression résulte "de l'alliance objective de tous ceux qui ont une vision étriquée sur le plan budgétaire, ou vision étriquée du métier d'enseignant pour ceux qui considèrent la pédagogie comme quantité négligeable, voire comme l'ennemi à abattre" (Thierrry Cadart).

- La réforme du lycée se met en place; pour cette année, il y a eu une politique volontariste pour en faciliter la mise en œuvre; mais on ne pourra pas faire l'économie d'un accompagnement. S'il est indispensable  de mutualiser les projets et les pratiques, tout cependant ne doit pas reposer sur les enseignants... Et il faudra être vigilant pour que les efforts faits cette année n'aient pas été vains ...

- Le CSE a une deuxième fois massivement rejeté les projets de nouvelles sanctions disciplinaires présentés par Luc Chatel.Treize organisations, syndicats (Fsu, Sgen, Unsa, Snalc, , CGT etc.), parents de la Fcpe, lycéens de l'UNL, avaient demandé un vrai débat : "Le débat sur les sanctions à l’Ecole mérite bien mieux qu’un passage en force au CSE. Il s’agit non pas d’un dossier technique mais d’une thématique de fond avec une visée sur le long terme. Un décret de cette nature impose une réflexion associant l'ensemble de la communauté scolaire."
Le SGEN "refuse que la politique sécuritaire du gouvernement envahisse l'école" et s'étonne que le ministre n'ait proposé comme formation professionnelle aux nouveaux enseignants qu'une formation contre la violence scolaire!

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