Pages

samedi 7 septembre 2013

Pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève le 10 septembre ?


Ici nous reprenons un article qui fait très bien le point sur la question.
"Pourquoi le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève le 10 septembre ? (voir http://sgen-cfdt-59-62.fr/spip/spip.php?article350)
Voir aussi : Vrai-faux : la réforme des retraites

Réforme des retraites : le point de vue de la CFDT

Pour que chacun se fasse son opinion - dimanche 1er septembre 2013 par Claudie JOUVENOT
Le Sgen-CFDT n’appelle pas à la grève et manifestation du 10 septembre 2013.
POURQUOI ?
Lorsque cet appel à la grève a été lancé, les propositions du gouvernement n’étaient pas encore connues. L’opposition systématique et de principe n’est pas le fait de notre syndicalisme.
La grève et la manifestation sur des sujets aussi complexes et techniques est toujours le rassemblement des mécontents qui défendent chacun leur intérêt. Ce n’est pas une manifestation de ce type qui peut faire avancer la concertation et une réforme qui se fasse dans le respect de l’équité.
Cette réforme n’est certes pas celle de la CFDT : nous voulons une réforme "systémique", une réforme complète du système de retraite ! Mais nous avons été les seuls dès le début des négociations à mettre un dossier sur la table avec le système de retraite que nous voulons.
Les autres syndicats ne font aucune proposition concrète sur le régime des retraites, considérant que le déficit de ce régime n’est pas si grave et que le problème est général. Cette posture peut paraître radicale et à la pointe du combat mais elle laisse sans réponse sur la concertation et les négociations en cours. La ligne de la CFDT est de répondre aux questions présentes, de la manière la plus équitable pour tous et sans oublier les salariés les plus démunis.
Le projet du gouvernement reprend des propositions concrètes de la CFDT pour plus de justice."

Notre argumentaire sur les mesures :



RÉFORME DES RETRAITES : LA CFDT OBTIENT DES MESURES DE JUSTICE ( paru dans Syndicalisme Hebdo)
Le gouvernement a rendu public son projet de réforme des retraites. La CFDT s’est investie avec énergie dans la concertation. Elle a fait des propositions concrètes pour :
obtenir des mesures de justice pour celles et ceux qui sont victimes d’inégalités ; empêcher la détérioration du pouvoir d’achat des actifs et des retraités ; consolider le financement du système par des mesures concernant les salariés du privé et du public afin que nous puissions tous, en particulier les jeunes, reprendre confiance dans l’avenir solidaire de nos retraites.
Avons-nous obtenu gain de cause ? Sur les mesures de justice, oui, c’est une évidence. Pour les femmes, les jeunes, pour ceux qui sont exposés aux travaux pénibles, les retraités modestes, les chômeurs, les personnes handicapées, il y a une amélioration des situations.
La CFDT s’est opposée au recul de l’âge de départ, à la désindexation des pensions, à un allongement rapide et trop élevé de la durée de cotisation, à l’augmentation de la CSG pour financer les retraites et aux modifiations des règles de calcul des pensions des fonctionnaires.
Mais il y a aussi des efforts demandés à tous : nous cotiserons plus longtemps. Les cotisations patronales et salariales augmenteront entre 2014 et 2017. Les pensions des retraités seront revalorisées six mois plus tard. Ce sont les choix du gouvernement, pas les nôtres. Mais les difficultés financières des régimes exigent de trouver des ressources. Et on vit plus longtemps à la retraite....
Au final, nombre de nos revendications deviennent réalité. Elles amélioreront la situation de nombreuses personnes et nous sommes fiers de les avoir obtenues. ...
LA LOI DOIT ÊTRE DÉBATTUE AU PARLEMENT. LA CFDT RESTERA MOBILISÉE POUR QUE LES AVANCÉES SOIENT CONCRÉTISÉES.
DANS CETTE CONCERTATION, LA CFDT NE S’EST CONTENTÉE NI DE REGARDER LE TRAIN PASSER, NI DE COMMENTER. ELLE A PROPOSÉ ET OBTENU DE NOUVEAUX DROITS POUR LES SALARIÉS.
VOUS VOUS FEREZ VOTRE OPINION. PARLEZ-EN AVEC VOS DÉLÉGUÉS CFDT. NOUS AVONS OBTENU DES AVANCÉES PAR LE DIALOGUE, C’EST ÇA AUSSI LA COMBATIVITÉ !
LA CFDT S’ENGAGE POUR CHACUN AGIT POUR TOUS
L’ensemble des documents CFDT pour mieux comprendre : TOUT SAVOIR SUR LA REFORME DES RETRAITES
Et un lien vers une explication ludique du journal Le Monde " La réforme des retraites expliquée en patates"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire