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samedi 13 octobre 2018

Samantha Cazebonne au Lycée Lyautey


Mme Cazebonne indique que son rapport s’appuie sur 2 axes :
-          Évolution du réseau pour la conservation de la qualité
L’évolution est une nécessité afin d’assurer la pérennité du système de l’enseignement français à l’étranger notamment d’un point de vue financier. Elle doit néanmoins s’inscrire dans une perspective de continuité.
-          Contribution au rayonnement de la France dans le monde
L’accessibilité de l’établissement pour les élèves doit être facilitée.

Les représentants du personnel ont demandé le point de vue de la députée sur les conséquences de la nouvelle clause de mobilité : disparition des 3 mois de « faux résidents » ; profilage des postes ? Qui assurera la formation du fait de la suppression de postes d’EEMCP2 ? Maintien du stage et des deux ans de titulaire en France pour les collègues qui ont réussi le concours ? Comment trouver des contrats locaux du fait de la faiblesse du vivier alors que l’on supprime des postes ? Maintient-on un service public ? Il n’est pas souhaitable du tout de généraliser le système des établissements homologués et on peut regretter la multiplication des TNR.
Le Sgen-CFDT s’est inquiété de l’avenir de la voie professionnelle.

Mme Cazebonne a répondu :
La mobilité est importante car elle permet d’offrir une chance au plus grand nombre. Toutefois les personnels doivent être formés à la mobilité, être préparés au départ et être payés en conséquence. Ils doivent être accompagnés dans leur carrière.
Des postes à profil seront proposés mais il faut définir les profils. Il semble logique que les personnels soient déchargés intégralement avec des objectifs bien clairs.
Si les résidents désirent rester après leur contrat de 6 ans, ils peuvent se mettre en  disponibilité. Il faut leur garantir une protection au niveau de la retraite et de l’avancement.
Les résidents anciens contrats qui ne désirent pas réintégrer la France ne seront pas obligés de le faire.
Il faudrait rendre le retour en France plus attractif. Par exemple, les compétences acquises à l’étranger devraient faire l’objet de certifications particulières.
Le modèle économique doit évoluer, le coût de la formation d’un élève est trop important par rapport à d’autres établissements.
L’ossature d’un EGD est indispensable à l’étranger mais le système doit s’adapter.
Il est souhaitable de proposer une nouvelle offre afin de pouvoir compter sur une nouvelle source de financement pour l’immobilier (les bâtiments). Il est possible d’ouvrir un centre de formation continue pour adulte.
La validation du stage après la réussite au concours trouve toute sa place au sein de l’établissement à l’étranger dès lors que les conditions de formation sont mises en place.
Le vivier prêt à partir à l’étranger est très important en France. Les enseignants qui signent leur contrat acceptent les conditions de travail inhérentes.
L’homologation des établissements privés fait référence à la pédagogie, seule l’inspection du travail marocaine peut intervenir en matière de conditions de travail. Effectivement la situation des TNR est problématique.
Les voies professionnelles et technologiques sont nécessaires à l’étranger.

Mme Cazebonne conclut en indiquant qu’elle va rendre son rapport mais qu’il lui reste à convaincre les différents acteurs et que ses préconisations ne sauraient être appliquées qu’à moyen terme.

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