Voici quelques points à retenir du Conseil d’Établissement qui a clos l'année du lycée Lyautey :
Bilan pédagogique notamment des
expériences SAS et Tutorat, ainsi que tous les projets qui ont été menés cette
année scolaire.
Le SAS « belle aventure humaine et pédagogique » doit
progresser dans la manière de repérer les élèves et de les aider.
Le tutorat a eu des résultats intéressants mais il faut
améliorer la manière dont les élèves sont choisis (demande du Sgen) pour qu’ils
se sentent impliqués par le dispositif.
Le bilan du bac n’est pas encore connu mais le cru semble
bon ; idem pour le DNB (5 sur 408 ne l’ont pas eu). Il est rappelé la
difficulté de sa mise en œuvre.
Effectifs :
Les effectifs à ce jour sont pour le collège de 423 élèves en 6e
ce qui donnerait 28,2 élèves par classe à 440 élèves en 3e (29,3 élèves).
Le Sgen demande si c’était la même chose l’an dernier. En fait, on note
une plus grande pression et les représentants syndicaux montrent leur
inquiétude sur le nombre final d’élèves.
M. Thoinet explique que A.
France ne peut plus prendre d’élèves ; de fait il y a un réel manque de place
sur l’ensemble du secteur de Casablanca.
Les résultats du conseil
pédagogique Collège :
Le conseil s’est accordé sur le fait de
faire un EPI par niveau ; un travail complémentaire se fera l’après midi
de la prérentrée. Pour plus de visibilité vis-à-vis des parents, sera publié
sur le site le programme d’AP de chaque niveau avec une signalisation dans le
cahier de textes Pronote.
Le stage de découverte professionnelle est reconduit en 3ème.
Sur la question de l’évaluation en rappelant qu’à Lyautey, la décision prise est de garder les deux systèmes,
à savoir compétences et notes et de conserver Pronote et non
d’adopter Sacoche.
Le Sgen fait remarquer que plusieurs équipes sont bien engagées dans le
travail par compétences et l’utilisation de Sacoche, c’est donc dommage de ne
pas laisser le choix ; de plus maintenir compétences et notes, cela fait
un double travail. D'autant plus qu'à Anatole France et à Claude Monet, on note par compétences
et utilise Sacoche.
Présentation
du projet d’établissement :
Il est composé d’une partie diagnostic
très riche et sans complaisance élaborée par un groupe de travail. Une 2e partie avec à
proprement parler le projet d’établissement et une dernière partie avec le volet
documentaire du projet d’établissement.
Un certain nombre d’indicateurs chiffrés sont à prendre en compte : sur
l’absentéisme ou quelques données soulignant les inégalités entre garçons et
filles : 2/3 des étudiants en médecine sont des filles et 75% d’échec en moyenne ;
2/3 des étudiants en CPGE sont des garçons avec 75% de réussite en moyenne ; la part déclinante
de poursuite d’études en France surtout au profit certes légèrement du Maroc
mais surtout d’autres pays.
Pour le Sgen il convient maintenant de le décliner en actions concrètes.
Sur la reprise des cours en fin d'année du 29 juin au 6 juillet :
Il faut savoir qu’au Lycée Lyautey, l'établissement est réquisitionné pour le bac et pour le DNB, ce qui rend impossible de continuer les cours des 6e, 5e et 4e comme le demande l'Ambassadeur. La seule solution pour satisfaire cette demande a été de reprendre les cours après l'Aïd,évidemment dans des conditions complexes ; Mercredi : 12,8%, jeudi : 14%, vendredi : 9,6%, lundi : 6%, mardi : 5,5%, mercredi : 3,9% ce qui représente 50 élèves.
(Notons ce qui n’a pas été dit en séance que le 1er jeudi le taux a légèrement remonté car une sortie à Rabat a été organisée par des collègues.)
Les représentants soulignent que les chiffres parlent d’eux-mêmes, et regrettent que d'autres solutions n’aient pas été acceptées, que cette reprise montre un
mépris à l’égard des collègues car elle se fait très longtemps après la fin des cours, ce qui empêche
d’intégrer le mois de juin dans la progression, ce qui implique de faire de
la garderie.
M. Houdu, le COCAC adjoint rappelle la demande de l’ambassadeur d’une reconquête du mois
de juin. Il indique qu’idéalement pour que cela soit cohérent, il faudrait
avancer la date du bac. Il y a désormais une demande du poste adressée non pas seulement
à Bordeaux mais à la DGESCO. Certes l’an dernier, les mesures prises tardivement
n’ont pas été concluantes ; cette année cependant au niveau Maroc cela a
été meilleur dans l’ensemble. C’est vrai qu’ici c’est très bas.
Il ne voit pas de mépris dans le fait que les enseignants doivent travailler
jusqu’à la fin de l’année. Il s’adresse clairement aux familles et insiste sur
l’objectif qui est que les élèves et les professeurs soient dans les murs
jusqu’à la fin prévue. Où sont donc les enfants, demande-t-il aux parents ? Ceux-ci considèrent qu’ils perdent leur temps en se rendant en
classe à ce moment.
Semaine de préparation au baccalauréat :
Le conseil pédagogique lycée a proposé d’abandonner le terme de bac
blanc et de placer cette semaine avant les vacances de Noël. Cette date permettra de remplir plusieurs objectifs pour les élèves : faire le point, ajuster le
tir si nécessaire, de ne pas pénaliser le post-bac et faire « comme au bac » avec une succession de devoirs.
A ce moment, le travail ne sera pas trop lourd en termes de révision. De plus
le coefficient sera celui d’un devoir normal.
Le Sgen ne souhaite pas le terme de « galop d’essai » à
connotation trop science po, alors que l’on souhaite dédramatiser.
Questions diverses du Sgen :
Plusieurs questions s’intègrent dans les problématiques abordées par le
projet d’établissement.
1-
L’absentéisme en terminale cette année, a
semble-t-il battu tous les records ; commencé très tôt il a atteint plus
de 50% en mai.
Le document du projet d’établissement donne des chiffres mais il
faudrait avoir ceux qui permettraient de mesurer l’évolution du mois de mai et
du 3 e trimestre depuis 2012. Le Sgen souhaite qu’un groupe de travail soit
réuni dès la rentrée prochaine pour au-delà du diagnostic très bien établi dans
le projet tenter de trouver des solutions opérationnelles.
Parmi les solutions, le Sgen souhaite des réunions de mi-trimestre
entre CPE, PP et professeurs intéressés, infirmerie, soit par classe soit
plutôt par groupe de classes pour avant qu’il ne soit trop tard déceler les
problèmes dans certaines classes, ou/et de certains élèves…
Réponse : Le proviseur est
favorable à ces deux propositions.
2-
Une vingtaine d’élèves ont changé de sections,
dans le sens 1eS vers TES, voire 1e ES vers TSTMG : le
caractère inacceptable de la hiérarchie implicite révélée par ces passages,
nous pose problème ; mais aussi les causes profondes de ce qui témoigne
d’erreurs d’orientation. Comment limiter ces passages au forceps en fin d’année
scolaire ? qui soulève aussi la question de la capacité des élèves à
suivre dans des sections complètement différentes.
Réponse : il existe des passerelles
mais la procédure est à mettre en place ; il en existe une établie par
les professeurs de SES
3-
Le projet
d’établissement évoque la question de l’évaluation : pour mettre en œuvre
une réflexion sur l’évaluation, il semble aussi opportun que des collègues
forment un groupe de réflexion et de faisabilité des propositions.
Le proviseur est entièrement
d’accord ; cela s’intègre dans les objectifs du projet d’établissement
4
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire