Pages

vendredi 3 février 2017

FILIERE PRO - L'ACTION PAYE - APPEL A TEMOIGNAGES

Mardi 31 janvier, une grève s’est déroulée dans les établissements du Maroc touchés par la fermeture programmée de la filière professionnelle. La mobilisation a été bonne !

Quelques rappels des étapes du mouvement :
Le Sgen-CFDT de l'étranger soutient depuis très longtemps la filière professionnelle et ses collègues.

Le 4 juillet 2016, dès que l'information de la fermeture des filières pro à la rentrée 2017, a été connue, le Sgen-CFDT s'est fortement engagé : 


L'AEFE a été immédiatement interpellée : Voir l'article du 16 juillet : Suppression de la filière professionnelle
"Le 5 juillet, les collègues enseignant en filière professionnelle ont été informés par leur proviseur que la DGESCO (Éducation nationale) a décidé de fermer les sections professionnelles à l’étranger ; d’une part par ce qu’il n’y aurait aucun fondement juridique à leur existence et de l’autre parce que la DGESCO se dit « responsable de la répartition des filières ».
Nous avons aussitôt pris contact avec la direction de l’AEFE (et encore le 11 juillet) qui est restée très discrète voire confuse sur les tenants et aboutissants de cette mesure, notamment sur son application dans d’autres régions du monde."
Par la suite, nous n'avons pas cessé les interventions, courriers au SCAC, questions diverses posées au SCAC, dans l'établissement, courriers aux élus, courriers aux parents, courriers à la ministre de l'éducation nationale, interpellations auprès de l'AEFE, participation active à la pétition initiée par des collègues de Rabat... ce blog en témoigne.
Le Sgen-CFDT a appelé à la grève du 31 janvier pour laquelle il a déposé un préavis ; il se félicite de la bonne participation et de la qualité du débat lors de l'AG notamment au lycée Lyautey. 
Dans le même temps les collègues enseignants de filière pro ont recueilli de nombreux témoignages d'anciens élèves, "les cabossés dus système" exprimant leur extrême reconnaissance à l'égard de leurs professeurs qui leur ont permis de reprendre confiance en eux et de poursuivre de bonnes études.

Nous poursuivons cette récolte et nous la communiquerons à l'AEFE.

Lors du Comité technique de l’Agence du 2 février, l'AEFE a annoncé qu'elle se dirigerait vers un moratoire afin d'engager une mission ministérielle pour déboucher sur une analyse fine de la situation au Maroc, mais aussi à Madagascar et Pondichéry.

De notre côté l'AEFE nous a parlé d'une enquête menée par son service pédagogique.
Notre action a porté des fruits.  
Mais il faut rester mobilisés !
Poursuivons notre recueil de témoignages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire