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dimanche 14 février 2016

Groupes de travail dans le cadre du dialogue social



Compte rendu du groupe de travail sur les ASEM du 10 février 2016

La réunion prévue à 14h30 a commencé en retard à cause de l’arrivée très tardive (15h00) du proviseur et du DAF du lycée Descartes.
M. Houdu rappelle que l’ensemble des discussions des groupes de travail doivent aboutir lors de la réunion plénière du 13 avril, que ce soit sur les Agents de laboratoire (groupe de travail du 20 janvier : bonification de 30 points pour tous les agents de laboratoire si leur établissement compte de 1 à 7 classes de TS et de 50 points s'il compte plus de 7 TS ; avec conservation de toutes les autres primes déjà perçues. Cette avancée est l’équivalent d’un 13ème mois pour ces agents dont le travail relève d’une technicité spécifique), sur les ASEM et enfin sur une augmentation des points d'avantage familial afin de passer de 10 à 15 points.

Il faut rappeler que les propositions qui seront faites le 13 avril devront être validées par l'Agence.


Trois propositions de revalorisation des ASEM ont été faites.
Le Snuipp : C’est après avoir réuni les agents que cette proposition a été faite. Ces agents ont conscience de l’importance de leur travail, aiment leur travail mais ne sont pas reconnus pour ce travail que ce soit au niveau salarial ou du au fait de l’existence de deux types de contrats. Elles vivent mal le passage d’une fonction d’assistante des enseignants à celui de femme de ménage lorsque les enseignants sont partis.
Il s’agit donc de reconnaitre leur travail en permettant un investissement plus grand dans l’équipe éducative, en harmonisant le temps de travail des différents contrats, ainsi que les attributions entre les différentes écoles.
Le Snuipp propose donc un ajout de 50 points, ce qui correspond à environ 1500 dh ; il demande aussi l’ajout de deux échelons et d’un autre échelon pour les anciens contrats.
Il suggère aussi une fiche de poste.
L’UNSA rappelle les nombreuses réunions faites dans les écoles et considère qu’il faut les mêmes grilles pour tous, soit E7 et E8 car il est impossible de voir continuer les anciens contrats infiniment plus avantageux à coexister avec les contrats de 2011.
De plus, l’écart avec les grilles élaborées pour les surveillants est très mal compris.
De plus, les Asem acceptent mal d’être ballottées d’un enseignant à un autre en fonction de leurs besoins ; il serait souhaitable de fixer le temps d’intervention avec chacun des maitres.
Enfin, le besoin de formation est patent : pas seulement aux premiers secours comme cela se fait déjà.
Elles ressentent fortement l’injustice de ces deux contrats qui engendrent des conflits, des rivalités…
L’UMT a élaboré avec l’UNSA sa proposition et donc demande de classer les ASEM dans les grilles E7 et E8.
Le Snes qui n’a pas de propositions particulières souhaite que soient faites des fiches de postes en retirant les tâches de ménage. Il demande des formations pour une évolution de carrière.
M. Houdu dit qu’il faut retravailler des fiches de poste, penser aux formation et au volet salarial
Le Sgen souhaite savoir combien d’ASEM sont employées et combien avec l’ancien statut ? Ces personnes sont-elles en fin de carrière ? On compte une cinquantaine d’ASEM et en effet la petite proportion sous ancien contrat est en fin de carrière.
L’ASEM venue témoigner expose les problèmes qu’elles vivent : ainsi elle exprime l’ambigüité des consignes : entretien des locaux (lesquels ?) ; tâches pédagogiques, ateliers avec le maitre : leur rôle n’est pas clair. Elle dit leur grand besoin de formation, pour améliorer la langue française, l’accueil des parents, comment leur répondre, comment assumer le fait de faire l’accueil et en fin de journée de mettre des gants pour le nettoyage.
L’UMT met en garde sur la question des tâches ménagères ; il faut que ce soit clair pour ne pas charger les agents. Le proviseur de Descartes réagit très brutalement.
M. Houdu demande une interruption de séance pour réfléchir aux différentes propositions.
Il propose finalement de travailler une fiche de poste en partant d’un modèle français que l’on amendera à la marge. En ce qui concerne les formations, il va se tourner vers l’inspectrice 1er degré pour proposer des stages 1er secours, accueil, communication. Concernant la rémunération, s’il est impossible de revenir aux grilles précédentes, il faut valoriser ; il propose alors une nouvelle grille à affiner de l’indice 352 à 475 pour le dernier échelon. Les primes seraient conservées.


On se revoit le 23 mars pour finaliser la fiche de poste et la grille.

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