Pages

vendredi 22 janvier 2016

GRÈVE DU 26 JANVIER : UNE GRÈVE FOURRE-TOUT, UNE DE PLUS !

Plusieurs appels à la grève sont lancés pour le 26 janvier. Ils n’ont pourtant pas grand chose à voir les uns avec les autres !

MOBILISATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

C’est contre la fragilisation des services publics et pour la revalorisation du pouvoir d’achat des fonctionnaires que trois organisations syndicales, la CGT, FO et Solidaires, appellent à une journée d’action dans la Fonction publique le mardi 26 janvier 2016. La CFDT Fonctions publiques n’a pas été invitée à participer à ce mouvement, l’Unsa non plus. Et la FSU ne s’est pas jointe à cet appel.

ET DANS L’ÉDUCATION NATIONALE

C’est contre la réforme du collège et pour son abrogation qu’une intersyndicale (Snes, Snep, SNCL, Snalc, Sud,...) appelle à la grève. Quel rapport avec les revendications précédentes ?
JPEG - 24.8 ko

LA POSITION DU SGEN ET DE LA CFDT

Dans la Fonction publique, la nouvelle négociation salariale, inscrite dans l’accord « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) des fonctionnaires, s’ouvrira en février prochain.
La CFDT Fonctions publiques juge qu’il est préférable de se préparer à réagir collectivement sur les propositions de revalorisation du point d’indice qui seront faites en février.
Quant à la réforme du collège, ceux qui aujourd’hui tentent par tous les moyens de la saborder vont mettre les équipes en difficulté en les empêchant de préparer la rentrée 2016 dans des conditions satisfaisantes.
Le Sgen-CFDT a fait le choix de soutenir une réforme qui met l’organisation de la scolarité au service du projet éducatif, et non l’inverse, et qui donne aux équipes éducatives la capacité de déterminer collectivement l’organisation des enseignements et de choisir les contenus.
PDF - 250.3 ko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire