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samedi 23 janvier 2016

Entrevue d’une délégation du Sgen-CFDT avec M. Houdu, le COCAC



Entrevue d’une délégation du Sgen-CFDT avec M. Houdu, le conseiller culturel adjoint et M. Deschaud au SCAC à Rabat  le 21 janvier 2016 : 9h – 10h30

1-       Nous commençons par faire le point sur le plan Maroc
M. Houdu évoque le fait que depuis le réchauffement des relations avec le Maroc, la mise en œuvre de sections internationales dans le système marocain repart ; la France permet à quelques collègues marocains de participer à des formations et des enseignants français donnent quelques heures de vacation pour des formations mises en place par l’institut, tout cela dans une démarche de coopération car le réseau français n’a pas vocation à scolariser à l’infini. Il y a 500 sections internationales (dont plusieurs parfois dans un établissement). Le Maroc a le problème de la ressource en enseignants francophones. Globalement si le taux de pression sur le système français reste fort, M. Houdu pense qu’il va baisser et les demandes d’homologation (toutes refusées) tendent à baisser.
Les contrats des détachés du MEN marocain au nombre de 200 (y compris dans les homologués) devraient être prochainement revus ; ils seraient probablement à durée limitée, et renouvelables.

2-      Les conséquences de la réforme du collège sur l’enseignement de l’arabe et l’enseignement des langues :
Nous relayons l’inquiétude et les questions des collègues sur l’organisation des langues dans le cadre de la réforme du collège à la rentrée 2016.
Les élèves de nationalité uniquement française, arrêteront l’arabe en fin de cycle 3 (6e) pour pouvoir commencer une deuxième langue en 5e comme la réforme le prévoit.
Des discussions avec le Maroc doivent préciser comment l’enseignement de l’arabe sera dispensé ; il est peu probable qu’on puisse introduire une LV3 en 5e, pour des raisons de moyens.
En tout état de cause, il n’y aura pour la rentrée aucun changement concernant l’enseignement des langues.
Plus généralement, il faut continuer à travailler à faire évoluer  les méthodes pédagogiques de l’enseignement de la langue arabe.
Le Sgen insiste sur la nécessité d’améliorer l’enseignement de la langue arabe.

Nous évoquons le problème des nouveaux programmes en histoire géographie pour les sections internationales :
L’adaptation des programmes ne sera probablement pas faite à la rentrée. L’IG est en charge de la question.

3-      Formations pour les contrats locaux :
Le Sgen demande qu’on offre aux surveillants des formations spécifiques pour améliorer leurs compétences dans leur métier de surveillant mais aussi en prévision d’une promotion ou sortie de cette fonction a priori temporaire.
De même le Sgen relaie une demande faite déjà au CHSCT central de formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique dont la formation « Gestes & Postures » notamment pour les agents administratifs.

M. Houdu prend note et dit qu’ils ont renforcé dès cette rentrée les formations des contrats locaux pour une meilleure connaissance du système éducatif.

4-      Réforme du collège :
Le Sgen regrette l’absence de formation prévue cette année et ne peut se satisfaire d'une seule demi-journée banalisée prévue. Il dénonce le retard de l’AEFE à prendre en mains cette réforme.
M. Houdu explique que la réforme n’a pas été intégrée dans le plan de formation pour des raisons de calendrier et des trop fortes interrogations sans réponse au moment de l’élaboration du plan pour la rentrée 2016.
En revanche, le plan pour 2017 en prévoira de nombreuses. La difficulté est que ce sont surtout des besoins disciplinaires qui remontent or l’interdisciplinaire est ce qui manque le plus.
Nous répondons que c’est regrettable mais qu’il peut être intéressant de commencer par le disciplinaire pour arriver à l’interdisciplinaire.

Le Sgen ne peut se contenter d’une demi-journée banalisée! Nous évoquons les solutions françaises : récupérer les trois jours en plus (1er et 8 mai qui tombent un dimanche et le 29 février) ; et utiliser la période post brevet afin d’éviter au maximum les formations sur temps de service.
M. Deschaud explique qu’au Maroc le calendrier est exact, au jour près. M. Houdu évoque la reconquête du mois de juin. Il souhaite utiliser la période qui suit le brevet (se termine le 17 juin), par exemple en globalisant à ce moment des EPI, ou pour assurer les parcours comme les parcours citoyen.
Concernant la demi-journée, M. Houdu dit qu’il n’y a pas de blocage pour aller au-delà si dialogue il y a avec les parents.
Dès maintenant, beaucoup d’échanges se font avec les chefs d’établissement et une réunion prochaine de tout le réseau est prévue. Il souhaite que les personnels de direction et les enseignants préparent ensemble.
Nous insistons sur la nécessité de privilégier le travail en équipe afin de minimiser les formations descendantes souvent déconnectées du terrain. C'est le sens de notre journée prévue à Lyautey.

5-      Carte des emplois pour le Maroc ? quelles perspectives ?
Le Sgen s’inquiète de l’annonce de suppression de postes de résidents ? Alors que des promesses de statu quo avaient été faites et alors que des besoins probables pour la réforme et que les effectifs sont en augmentation …De plus dispose-t-on d’un vivier local pour le recrutement de contrats locaux ?
M. Houdu ne veut rien dire de précis : les CE d’établissement présenteront la carte des emplois. Ce serait moins de 10 postes pour l’ensemble du Maroc.
 Concernant la possibilité de recruter des contrats locaux, M. Houdu n’est pas inquiet : il y a de nombreuses personnes très capables à qui il faudra permettre d’améliorer les compétences professionnelles.
Le Sgen insiste sur les besoins en formation de qualité.

6-      Dialogue social :
Malgré sa lenteur et les incertitudes quant aux décisions finales de l’agence, le Sgen reconnait sa mise en œuvre et globalement sa qualité … Un coup de pouce concernant l’avantage familial serait bienvenu car il permettrait de toucher toutes les catégories… Il montrerait une réelle reconnaissance accordée aux agents.
M. Deschaud souligne que le travail sur les grilles irait dans le même sens.
L’un n’empêche pas l’autre et le Sgen est pleinement favorable à ce travail notamment pour revaloriser les plus petits salaires.

7-      CHSCT :
Le Sgen informe que M. Chanoux, le secrétaire général de l’AEFE lors du CHSCT du 14 décembre 2015 a trouvé que la proposition faite par le Sgen d’un dispositif de coordination au niveau du pays quand le réseau d’établissements est important  est intéressante et qu’elle sera partagée dans le cadre de la réunion des coordonnateurs régionaux et Cocac adjoints qui aura lieu au mois de janvier 2016.
De plus, un groupe de travail sera probablement réuni – et le Sgen y est pleinement favorable – pour préparer un cadrage pour faciliter le fonctionnement de CHSCT locaux.
Nous insistons sur l’importance de la prise en compte de la souffrance au travail.
M. Houdu partage cet avis et a pris bonne note.

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