Entrevue d’une délégation du Sgen-CFDT avec M. Houdu, le conseiller
culturel adjoint et M. Deschaud au SCAC à Rabat le 21 janvier 2016 : 9h – 10h30
1- Nous
commençons par faire le point sur le plan Maroc
M. Houdu évoque le fait que depuis le réchauffement des relations avec
le Maroc, la mise en œuvre de sections internationales dans le système marocain
repart ; la France permet à quelques collègues marocains de participer à
des formations et des enseignants français donnent quelques heures de vacation
pour des formations mises en place par l’institut, tout cela dans une démarche de
coopération car le réseau français n’a pas vocation à scolariser à l’infini. Il
y a 500 sections internationales (dont plusieurs parfois dans un établissement).
Le Maroc a le problème de la ressource en enseignants francophones. Globalement
si le taux de pression sur le système français reste fort, M. Houdu pense qu’il
va baisser et les demandes d’homologation (toutes refusées) tendent à baisser.
Les contrats des détachés du MEN marocain au nombre de 200 (y compris
dans les homologués) devraient être prochainement revus ; ils seraient probablement
à durée limitée, et renouvelables.
2- Les conséquences de la réforme du collège
sur l’enseignement de l’arabe et l’enseignement des langues :
Nous relayons l’inquiétude et les
questions des collègues sur l’organisation des langues dans le cadre de la réforme
du collège à la rentrée 2016.
Les élèves de nationalité uniquement française, arrêteront l’arabe en
fin de cycle 3 (6e) pour pouvoir commencer une deuxième langue en 5e
comme la réforme le prévoit.
Des discussions avec le Maroc doivent préciser comment l’enseignement
de l’arabe sera dispensé ; il est peu probable qu’on puisse introduire une
LV3 en 5e, pour des raisons de moyens.
En tout état de cause, il n’y aura pour la rentrée aucun changement concernant
l’enseignement des langues.
Plus généralement, il faut continuer à travailler à faire évoluer les méthodes pédagogiques de l’enseignement
de la langue arabe.
Le Sgen insiste sur la nécessité
d’améliorer l’enseignement de la langue arabe.
Nous évoquons le problème des
nouveaux programmes en histoire géographie pour les sections internationales :
L’adaptation des programmes ne sera probablement pas faite à la
rentrée. L’IG est en charge de la question.
3- Formations pour les contrats locaux :
Le Sgen demande qu’on offre aux surveillants
des formations spécifiques pour améliorer leurs compétences dans leur métier de
surveillant mais aussi en prévision d’une promotion ou sortie de cette fonction
a priori temporaire.
De même le Sgen relaie une
demande faite déjà au CHSCT central de formation PRAP (Prévention des Risques
liés à l'Activité Physique dont la formation « Gestes
& Postures » notamment pour les agents administratifs.
M. Houdu prend note et dit qu’ils ont renforcé
dès cette rentrée les formations des contrats locaux pour une meilleure
connaissance du système éducatif.
4- Réforme du collège :
Le Sgen regrette
l’absence de formation prévue cette année et ne peut se satisfaire d'une seule demi-journée banalisée prévue. Il dénonce le retard de l’AEFE à prendre en
mains cette réforme.
M. Houdu explique que la réforme n’a pas été
intégrée dans le plan de formation pour des raisons de calendrier et des trop
fortes interrogations sans réponse au moment de l’élaboration du plan pour la
rentrée 2016.
En revanche, le plan pour 2017 en prévoira de nombreuses.
La difficulté est que ce sont surtout des besoins disciplinaires qui remontent
or l’interdisciplinaire est ce qui manque le plus.
Nous
répondons que c’est regrettable mais qu’il peut être intéressant de commencer
par le disciplinaire pour arriver à l’interdisciplinaire.
Le Sgen
ne peut se contenter d’une
demi-journée banalisée! Nous évoquons les solutions françaises : récupérer
les trois jours en plus (1er et 8 mai qui tombent un dimanche et le
29 février) ; et utiliser la période post brevet afin d’éviter au maximum
les formations sur temps de service.
M. Deschaud explique qu’au Maroc le calendrier est exact, au jour près.
M. Houdu évoque la reconquête du mois de juin. Il souhaite utiliser la période
qui suit le brevet (se termine le 17 juin), par exemple en globalisant à ce moment
des EPI, ou pour assurer les parcours comme les parcours citoyen.
Concernant la demi-journée, M. Houdu dit qu’il n’y a pas de blocage
pour aller au-delà si dialogue il y a avec les parents.
Dès maintenant, beaucoup d’échanges se font avec les chefs d’établissement
et une réunion prochaine de tout le réseau est prévue. Il souhaite que les
personnels de direction et les enseignants préparent ensemble.
Nous insistons sur la nécessité
de privilégier le travail en équipe afin de minimiser les formations descendantes
souvent déconnectées du terrain. C'est le sens de notre journée prévue à Lyautey.
5- Carte des emplois pour le Maroc ? quelles perspectives ?
Le Sgen s’inquiète de l’annonce
de suppression de postes de résidents ? Alors que des promesses de statu quo avaient
été faites et alors que des besoins probables pour la réforme et que les effectifs
sont en augmentation …De plus dispose-t-on d’un vivier local pour le recrutement
de contrats locaux ?
M. Houdu ne veut rien dire de précis : les CE d’établissement
présenteront la carte des emplois. Ce serait moins de 10 postes pour l’ensemble
du Maroc.
Concernant
la possibilité de recruter des contrats locaux, M. Houdu n’est pas inquiet :
il y a de nombreuses personnes très capables à qui il faudra permettre d’améliorer
les compétences professionnelles.
Le Sgen
insiste sur les besoins en formation de qualité.
6- Dialogue social :
Malgré sa lenteur et les
incertitudes quant aux décisions finales de l’agence, le Sgen reconnait sa mise
en œuvre et globalement sa qualité … Un coup de pouce concernant l’avantage
familial serait bienvenu car il permettrait de toucher toutes les catégories…
Il montrerait une réelle reconnaissance accordée aux agents.
M. Deschaud souligne que le travail sur les
grilles irait dans le même sens.
L’un n’empêche
pas l’autre et le Sgen est pleinement favorable à ce travail notamment pour revaloriser
les plus petits salaires.
7- CHSCT :
Le Sgen informe que M. Chanoux,
le secrétaire général de l’AEFE lors du CHSCT du 14 décembre 2015 a trouvé que la
proposition faite par le Sgen d’un dispositif de coordination au niveau du pays
quand le réseau d’établissements est important
est intéressante et qu’elle sera partagée dans le cadre de la réunion
des coordonnateurs régionaux et Cocac adjoints qui aura lieu au mois de janvier
2016.
De plus, un groupe de travail
sera probablement réuni – et le Sgen y est pleinement favorable – pour préparer
un cadrage pour faciliter le fonctionnement de CHSCT locaux.
Nous insistons sur l’importance de
la prise en compte de la souffrance au travail.
M. Houdu partage cet avis et a pris bonne note.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire