CHSCT central - Paris - 7 JUILLET 2015 –
INFO IMPORTANTE
La directrice de l'Agence affirme pratiquement lorsque commence la séance qu'elle encourage de manière générale la formation de Commission HSCT dans les établissements, qu'elle recommande aux EGD de les créer le plus vite possible, qu'elle donnera des instructions en ce sens.
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT
Pour le Sgen-CFDT, le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail est une avancée pour tous les partenaires tant pour les agents que pour l’administration mais encore faut-il lui donner sens. Au cours du dernier CHSCT, en novembre 2014, le docteur Giorgio a présenté une synthèse de l’enquête « Bien-être au travail » qui a révélé que 60 % des individus qui avaient répondu au questionnaire pouvaient être placés dans la catégorie de sujets stressés. L’éventail et la précision des questions avaient permis de pointer certains dysfonctionnements au sein même du management (« mauvaises formulations ou formulations ambiguës dans les demandes de travail », un « excès de formalisme associé à un laxisme latent », « instructions contradictoires », etc.) mais également au niveau même du soutien des agents par leur hiérarchie.
Des exemples récents dont a eu connaissance le Sgen-CFDT tant à Paris ou à Nantes qu’à l’étranger montrent que ces difficultés perdurent. La réponse de l’administration à ces différentes situations n’indique nullement une nouvelle prise en compte de ces dysfonctionnements sources de conflits et de stress. Le rôle du CHSCT est justement de réfléchir ensemble à un plan d’action qui permettrait d’améliorer la gestion de situations épinglées par le questionnaire.
Le Sgen déplore qu’il n’y ait eu aucun travail mené après la présentation des résultats de l’enquête. Nous demandons que soit conduite de manière urgente une réflexion sur des actions concrètes pour mieux prendre en charge les risques psychosociaux de tous les agents.
Il regrette également que plus de 8 mois se soient écoulés depuis la dernière réunion du CHSCT.
Le Sgen-CFDT a par ailleurs réalisé au cours du premier semestre 2015 un questionnaire dans les établissements de l’étranger sur la qualité de vie au travail. Les premiers résultats du dépouillement confortent la nécessité de mettre en œuvre une telle démarche dans l’ensemble du réseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire