Pages

mercredi 5 novembre 2014

La CFDT fête ses 50 ans !

La CFDT fête ses 50 ans !

48-syndicalisme-autrementNon ! toutes les organisations syndicales ne se ressemblent pas. Et c’est tant mieux ! La pluralité dans le syndicalisme comme en politique est un gage de démocratie…

Présentation de la CFDT en vidéo

L’histoire des organisations syndicales les inscrit dans des écoles de pensée différentes. L’histoire de la CFDT l’inscrit dans le courant humaniste laïque qui met au cœur de son action l’Homme. C’est pour cela que l’émancipation est inscrite dans les statuts de la CFDT. Elle est pour nous un droit inaliénable. Il permet de diriger sa vie et d’imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise, l’administration et au sein de la société. C’est pour cela que les militants CFDT ne vous imposent pas leurs choix. Ils vous proposent les réponses possibles à votre problème et vous accompagnent dans votre décision en vous montrant les avantages et inconvénients de chaque réponse.


Cela suppose que chacun puisse s’exprimer et décider librement. C’est pourquoi la démocratie est une valeur qui se trouve au cœur de notre sigle CFDT. Elle doit permettre à chacun-e d’être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse ou d’opinion.

C’est pour permettre un fonctionnement démocratique que la CFDT fait de l’indépendance une valeur fondamentale et un principe de fonctionnement. Si la CFDT, c’est son rôle, discute avec tous les acteurs de la société – gouvernements, partenaires sociaux, partis politiques, associations, etc. – elle estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses. Elle peut ainsi conserver son autonomie et son sens critique.

Pour conserver cette indépendance, la CFDT ne peut pas être tributaire de ressources externes. Elle s’appuie donc sur un syndicalisme d’adhérents. Avec bientôt 900 000 adhérents, la CFDT est la première organisation syndicale de France. A elle seule, elle a plus d’adhérents que l’ensemble des partis politiques français. La plus grande partie de son financement vient de ses adhérents. Le reste est lié aux financements du dialogue social par l’État. Comme toutes les organisations syndicales, la CFDT perçoit des subventions en fonction de sa représentativité. Pour démontrer cette indépendance, la CFDT a décidé, bien avant que la loi ne l’y oblige, de faire certifier ses comptes par des commissaires indépendants et les rendre publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire