Pages

vendredi 26 avril 2013

Concertation sur l'avenir de l'enseignement français de l'étranger

Madame Conway ouvre le 17 avril 2013 la concertation en rendant hommage aux élèves et aux professeurs qui se mobilisent pour un projet humaniste en projetant notre enseignement hors des frontières, pour le rayonnement de la France et du français.

Elle rappelle que cela va de paire avec la politique générale du gouvernement qui a clairement remis l'Education et la Jeunesse au cœur de son projet. Elle évoque aussi les entreprises qui ont besoin pour se développer de l’appui d’un enseignement français pour leurs cadres expatriés.

L’AEFE née en 1990 est un formidable outil, à préserver mais aussi à adapter aux nouveaux besoins, et à préparer aux nouveaux défis d'aujourd'hui et du futur.

C’est la raison de la mission que L. Fabius lui a confiée.
Mais pour développer une éducation à l’échelle mondiale, et faire face à la nouvelle donne économique, quelles certifications, quelles méthodes devons-nous mettre en œuvre ?

La gratuité mise en place dans le précédent gouvernement était insoutenable ; l’augmentation des frais de scolarité l’est aussi. Quel modèle économique devons-nous penser et créer ? Les communautés françaises de l’étranger évoluent, et les 2/3 des jeunes Français ne sont pas scolarisés dans le cadre de l’enseignement français. Il faut développer les filières bilingues (Label FrancEducation) ; il faut regarder aussi du côté d’un enseignement non homologué.

La ministre engage les participants à travailler le plus librement possible.

Dans trois ateliers sur la scolarisation des Français à l'étranger, le rayonnement culturel et d'influence et la coopération avec les systèmes éducatifs étrangers, de nombreux participants dont des délégués du Sgen-CFDT de l'étranger, ont débattu des neuf sujets suivants :

• l’excellence et la réussite éducative pour tous,
• l’équilibre entre les deux missions de service public et de rayonnement,
• les stratégies géographiques de développement,
• l’attractivité du réseau,
• les liens avec l’enseignement supérieur en France et le suivi des anciens élèves,
• le modèle économique,
• les offres d’éducation alternative à l’enseignement homologué,
• le pilotage stratégique,
• la cohérence de notre dispositif mondial.

La deuxième journée aura lieu le mardi 14 mai 2013. D'ici là, le comité de pilotage doit effectuer une synthèse des débats des trois ateliers ainsi que des contributions qui peuvent lui être adressées.

Le Sgen-CFDT de l'étranger s'est largement exprimé lors de ces ateliers et il continuera à porter ses idées et ses propositions au sein de cette concertation en utilisant toutes les voies à sa disposition.


http://www.helene-conway.com/2013/04/concertation-nationale-sur-lavenir-de-lenseignement-franais-ltranger-17-avril-2013/
http://www.francais-du-monde.org/2013/04/23/concertation-sur-lavenir-de-lenseignement-francais-a-letranger/
http://www.senat.fr/expatries/actualites/2013/consultation_nationale_sur_lavenir_de_lenseignement_francais_a_letranger.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/article/lancement-par-helene-conway-mouret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire