Le lycée vit une nouvelle situation de trouble. Les élèves sont en grève...
La presse laisse entendre que c'est pour protester contre la circulaire Guéant; si cela entre bien dans la plate-forme de revendications avec la protestation contre l'augmentation des frais de scolarité, la raison principale de la grève, c'est de réclamer un bac blanc.
En cherchant sur mon moteur de recherches préféré, je tombe sur une page facebook "Mobilisation au lycée lyautey".
Un long texte explique les raisons du mouvement : j'en cite quelques extraits.
"Je tiens à profiter de cette mémorable journée pour tenter de fédérer l’action lycéenne sous la bannière de l’unité étudiante, dans le cadre de la construction de projets d’avenir et d’idéaux...."
"C’est donc à nous de ranimer la flamme qui nous habite tous, oui, mes amis, je vous le dis, aujourd’hui, nous sommes tous des soixante-huitards ! Que vive l’esprit de 1968 !
"En solidarité avec les grévistes de Paris et d’ailleurs, nous, élèves du lycée Lyautey avons décidés de lancer notre propre mouvement dans notre établissement.
...Il s’agit en fait de conscientiser les élèves à l’égard de la politique ainsi que de tenter de les faire sortir de la spirale de l’individualisme qui semble les aspirer dans le gouffre béant de la décrépitude du matérialisme et du grégarisme.
Nous, élèves conscientisés, déclarons en totale sincérité que notre mouvement n’a été initié par nul autre que nous même. Nous n’avons été manipulés ni par des professeurs ni par les médias, nous ne suivons que nos propres maîtres et sommes prêts à tirer toutes les conséquences de nos engagements.
Nous luttons tout d’abord contre la suppression massive des postes d’enseignants.
Nous luttons également dans le but d’obtenir un véritable statut lycéen.
Nous sommes aussi partisans d’une réforme plus saine de l’éducation que celle proposée par ce gouvernement néolibéral."
Mais nous sommes en décembre 2011 et cet appel date de mai 2008!!
Cette année, le slogan principal de nos élèves est : NOUS VOULONS NOTRE BAC BLANC!!!
Il y a trois ans, le bac blanc a été boycotté par les professeurs pour des raisons syndicales.
Depuis lors, il n'a pas été ré-institué, ce qui n'empêche pas les élèves d'avoir toujours d'excellents résultats au bac, et de pouvoir accéder à de très prometteuses études supérieures.
Cependant, ayant le sentiment d'être privés d'un droit -partout ailleurs, il y aurait un bac blanc-, arguant des frais de scolarité de plus en plus élevés, éprouvant le besoin de ressentir le stress de l'examen, voulant surtout, vivre cette expérience mythifiée par leurs parents ou frères et sœurs, issus pour la plupart du lycée Lyautey, ils font grève pour que les professeurs cessent de les prendre "en otage"!
Face à cette situation, l'administration montre son incapacité à trouver une solution rapide. Il apparaît au total que de plus en plus, parents et élèves font pression pour imposer leurs vues aux enseignants.
Or que ce soit pour des raisons pédagogiques, ou pour des raisons syndicales, les professeurs sont de moins en moins prêts à céder à cette pression.
Je rêve que cela puisse être l'occasion de penser à d'autres modes d'évaluation et pourquoi pas à d'autres méthodes d'enseignement!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire