Retour sur la CCPL2 du 23 mai 2018
Le conseiller culturel adjoint, Michel Houdu, nous rappelle qu'une autre CCPL sera programmée début juillet pour valider les derniers recrutements.
D'importants recrutements marquent cette CCPL, résultat de la suppression de plusieurs postes de titulaires, résidents et expatriés.
Or, les viviers ne sont pas suffisants, notamment pour les établissements de Marrakech et Meknès.
Dans les grands pôles, surtout à Casablanca, il faut compter avec la concurrence des très nombreux établissements homologués même si on note des candidatures de collègues y exerçant actuellement.
Questions diverses :
M. Houdu nous a informés sur la question de la carte de séjour.
Le ministère de l'intérieur marocain modernise ses procédures et souhaitent que les personnes recrutées dans les établissements français aient un contrat de travail étranger (CTE).
S'agissant des détachés, la convention de coopération autorise les employés des établissements de droit français d'y échapper. Pour les personnes recrutées en droit local, qui relèvent de fait du droit marocain, jusque là elles bénéficiaient d'une tolérance. C'est remis en question.
Il a été obtenu de maintenir ce statu quo jusqu'au 30 septembre afin de se laisser le temps de la négociation.
Il y a encore quelques couacs qui trouvent en général solution.
Dans l'avenir, il faut savoir que la convention de coopération qui date de 2003 va être renégociée.
Il est probable que les contrats locaux devront disposer d'un CTE. M. Houdu espère avoir assez vite des informations pour connaitre les modalités et informer.
Le conseiller culturel adjoint insiste sur le fait qu'il faut dissocier la question de la carte des questions sociales et fiscales : l'AEFE étant un établissement public, le droit d'option n'est pas remis en cause.
Globalement les effectifs dans le second degré ne bougeront qu'à la marge, les entrées par tests sont désormais rares, ou sont dirigées vers l'OSUI.
M. Houdu conseille fortement aux familles d'inscrire leurs enfants dès la maternelle pour une entrée assurée dans un EGD.
Le Sgen-CFDT souhaite que les appels à candidature effectués dans chaque pôle soient portés à la connaissance des commissaires paritaires ; cela avait été promis en 2016 ; cela semble curieusement compliqué et il nous est suggéré de consulter les sites des établissements.
Mme Tison proviseure du Lycée Descartes informe les membres de la CCPL qu'un accueil pour les recrutés de droit local se fera en deux temps : le samedi 1er septembre et le 4 septembre le jour de l'accueil des élèves ; ces deux journées de formation sont conçues pour doter les collègues du "kit de survie" de prise en charge des élèves, dès avant leur premier contact avec les élèves.
Date du prochain dialogue social (voir notre courrier): sans doute le même jour que la prochaine CCPL.
M. Houdu interrogera l'agence sur la prise en charge des déplacements pour les séances du dialogue social.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire