Pages

dimanche 22 octobre 2017

Compte rendu de la CCPL2 du 17 octobre 2017

Quelques informations à l'issue de la 1e réunion de la CCPL2 de l'année 2017-2018.

Les difficultés de recrutement notamment de contrats locaux sont patentes dans tout le Maroc : à Meknès ou Tanger car le vivier est faible; mais aussi à Rabat et Casablanca du fait de la très forte concurrence des établissements privés.

A cause du très grand nombre de besoins qui se découvrent parfois tardivement, M. Houdu propose plutôt que des CCPL déconcentrées, comme suggérées en juin, deux CCPL : une très tôt avec le maximum de candidatures à traiter; puis une tard pour permettre de voir toutes les candidatures à temps. Il s'agit d'éviter que nombre de recrutements tardifs soient actés bien avant la CCPL d'octobre. M. Houdu répondait ainsi à une question du Sgen-CFDT et à des problèmes récurrents soulevés par les commissaires paritaires.

Le Sgen-CFDT, soucieux de voir appliqués les conseils de l'AEFE qui figurent sur le Guide de gestion des personnels de droit local, a posé quelques questions : il souhaite uniformiser au maximum les appels à candidature, en faisant figurer le niveau de rémunération : il s'avère que les fiches se ressemblent de plus en plus et qu'il est délicat de donner les éléments de rémunération étant donné la diversité des situations. On s'accorde sur le fait de suggérer nettement aux candidats un éclairage sur les conditions de rémunération.

Il serait aussi trop long et complexe de donner les comptes rendus des entretiens d'embauche ; quels critères ; il faut éviter un barème. Et toute le monde a intérêt à recruter quelqu'un qui fait l'affaire.

On s'accorde à ce que les augmentations de salaires, les promotions selon l'ancienneté et la performance, plutôt que d'être vues en CCPL (travail lourd) soient communiquées aux représentants dans les établissements et qu'une information statistique non nominative soit donnée dans les Conseils d'établissements et peut-être dans les CCPL.

Enfin, le Sgen-CFDT demande comment on pourrait associer les syndicats marocains qui ne peuvent être représentées en CCPL. En effet, le recrutement des recrutés locaux les concerne, même si ceux-ci sont de fait représentés par les élus siégeant en CCPL, puisqu'ils font parti du corps électoral.
Aucune réponse, sauf à dire qu’ils sont forcément concertés en amont au sujet du recrutement des agents.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire