Pages

mardi 10 janvier 2017

AEFE - Communiqué du Sgen-CFDT sur la fermeture des sections professionnelles à l’étranger

Le Sgen-CFDT est mobilisé depuis l’été sur la fermeture annoncée des filières d’enseignement professionnel dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. Faute de réponse adéquate des administrations compétentes, un communiqué de presse a été envoyé le 9 janvier 2017.

AEFE - Communiqué du Sgen-CFDT sur la fermeture des sections professionnelles à l’étranger

 L’enseignement français à l’étranger n’aime pas les filières professionnelles
Les filières professionnelles du lycée Descartes de Rabat et du lycée Lyautey de Casablanca, tous deux relevant du réseau des établissements homologués de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, sont promises à une mort imminente. Celle-ci aurait été programmée par le ministère de l’Éducation nationale au prétexte que la DGESCO ne pourrait s’appuyer sur aucune note de service permettant de délivrer un baccalauréat professionnel ou un brevet d’enseignement professionnel à l’étranger.
Pour le Sgen-CFDT, cette suppression est abrupte : non seulement l’argument purement administratif servi par le ministère de l’Éducation apparaît fallacieux mais il ferme définitivement la porte d’une scolarité française permettant l’obtention d’un diplôme de niveau IV aux élèves pour lesquels la filière professionnelle est adaptée.
Le Sgen-CFDT ne peut se résoudre à voir disparaître les filières professionnelles qui existent de longue date dans l’enseignement français à l’étranger. Il demande que soit annulée cette décision, en contradiction avec la loi pour la Refondation de l’école de la République de 2013 qui stipule que « Le ministère chargé de l’éducation nationale, en association avec le ministère des affaires étrangères, ministère de tutelle de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, encourage les filières technologiques et professionnelles au sein du réseau de l’enseignement français à l’étranger  » (chapitre de l’annexe intitulé « Favoriser des parcours choisis et construits »).
Le Sgen-CFDT se battra, aux côtés des élèves, des parents et des professeurs, pour le maintien et la délivrance du baccalauréat professionnel, au même titre que le baccalauréat général et technologique, dans les établissements d’enseignement français homologués à l’étranger.
Paris, le 9 janvier 2017
  • Contact : Alain Schneider, secrétaire général du Sgen-CFDT de l’étranger, 01 56 41 51 20, etranger@sgen.cfdt.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire