Le Sgen-CFDT, souhaite que "la consultation des acteurs de terrain aboutisse à ce que le Conseil supérieur des programmes (CSP) propose une réécriture du socle commun avant sa présentation au Conseil supérieur de l’éducation en décembre, et sa déclinaison dans les différents programmes.
Il y a une contrainte importante de temps, si le ministère veut respecter les délais de publication des programmes et de formation des enseignants avant leur application en 2016.
Le Sgen-CFDT a obtenu l’organisation d’un temps banalisé dans les écoles et les établissements, qui permette aux collègues de répondre au questionnaire aussi en équipe, l’occasion d’un premier échange sur les compétences transversales prioritaires à travailler."
http://blog.sgen.net/reconstruirelecole/?p=1129#more-1129
Le socle est consultable et individuellement chacun peut y répondre à cette adresse : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/
Lisez aussi l'article du site du Sgen-CFDT de l’étranger qui donne quelques pistes élaborées par le Sgen pour s'approprier ce texte, si un jour nous pouvons y répondre.
http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Consultation-sur-le-socle-commun
Mais à l'AEFE, on ne dispose pas d'un mail académique; aussi ne peut-on pas répondre au questionnaire sauf à être considéré comme "grand public".
Quelques observations :
- Rien n'est prévu dans les établissements de l'AEFE, sauf semble-t-il au sujet de la consultation des programmes de maternelle.
- Il faut obtenir la possibilité de s'exprimer avec une journée banalisée !
- Il faut que les partisans du socle commun de compétences et de connaissances y répondent pour faire évoluer le texte et ne pas laisser s'exprimer seulement ceux qui ne sont pas persuadés de sa nécessité et qui ne l'analysent pas comme un moyen de réussite pour TOUS les élèves.
A LIRE :
Le projet de socle commun, sur le site du Ministère
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/au-jour-le-jour/communiques-de-presse/le-projet-de-socle-commun-ne-repond-pas-aux-objectifs-de-la-loi-de-refondation-srv1_209499
Le dernier numéro des Cahiers Pédagogiques (n° 515 - sept-octobre 2014) intitulé « Vers l’école du socle commun » peut aussi être d’une lecture enrichissante http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-515-Vers-l-ecole-du-socle-commun
Socle : se concerter, oui, mais passer aux actes rapidement ! article de Philippe Watrelot
Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, relate les « difficultés du Conseil Supérieur des Programmes à surmonter le conflit entre les tenants et les adversaires du socle. Il en résulte un texte encore peu utilisable par les enseignants, trop peu lisible pour les familles et certains choix cruciaux, notamment en matière d’évaluation, n’ont pas été clairement faits »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire